Via Francigena

Si vous ne le saviez pas, sachez que notre village a été construit le long d’une voie fort ancienne. Il s’agit d’une voie romaine dite Via Agrippa, qui reliait Langres à la mer du nord (vers Calais). Bien entendu, cette voie construite pour permettre aux légions romaines de circuler rapidement était empruntée par des marchands et autres voyageurs, à pied, à cheval, ou en voitures à chevaux.

Vers le début du moyen-âge (990), l’archevêque de Canterbury est allé d’Angleterre à Rome pour y recevoir, des mains du Pape, son pallium, symbole de sa dignité. Au retour, en empruntant ce même chemin, il fit halte à Blessonville où il se reposa une nuit. Comme il faisait noter chaque point d’arrêt dans une espèce de compte rendu, le nom de Blessonville (noté Blecuille) s’y trouva inscrit. Depuis, de nombreux pèlerins allant d’Angleterre jusqu’à Rome empruntèrent le même itinéraire.

Ce chemin fut très fréquenté pendant tout le moyen-âge puis abandonné jusqu’à ces dernières années. Dès 2001, des pèlerins furent accueillis à Blessonville. Ce bourg marqua son appartenance à cette route historique en plaçant des pancartes “Via Francigena” aux deux entrées du village. Via Francigena veut dire “Voie des Francs” car, pour les romains, enfin les Italiens, tous ces gens venaient de France.

L’association “Via Francigena – Voie de Sigeric” a été créée dans le but de donner de la publicité à notre portion d’itinéraire qui passe donc par Bricon. Concrètement, pour favoriser cette promotion, elle a adhéré à la Fédération Française de la Via Francigena afin que notre itinéraire soit reconnu, référencé et indiqué sur les cartes et les guides.

Cela peut apporter un peu de vie à nos communes en favorisant le commerce local et les lieux d’hébergement.

Le 15 mai 2017, deux des membres du bureau de l’association, Pascale Fleuriot et Jean-Claude Paperin, membre du conseil municipal de Bricon, s’élançaient sur la Via pour aller jusqu’à Rome qu’ils atteignirent le 15 juillet.

Des marches sont organisées chaque année pour la centaine de membres de l’association, et les autres, entre Braux-le-Châtel, Bricon, Blessonville et Richebourg.

Siège social: 3 rue Delettre 52120 Blessonville. Tel: 06 22 78 90 95 (M. Noirot) E-mail: fmusrp@orange.fr Blog: http://francigena-sigeric.momsite-orange.fr