De nombreux travaux effectués sur les propriétés privées nécessitent des autorisations administratives. Les travaux extérieurs sont en priorité concernés: changement ou création de portail, muret, changement de fenêtres, toiture…réclament une “Demande de travaux” en 4 exemplaires. Quant à tout agrandissement de surface (garage, véranda, etc.), c’est un permis de construire qu’il est nécessaire de remplir.
Vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires en mairie avant de vous lancer dans ces travaux. Attention, le rôle de la mairie n’est pas d’établir les dossiers, ni de dessiner les plans, mais de vous conseiller sur la démarche et de faire parvenir vos dossiers complétés aux administrations concernées. Vous pouvez également contacter le Conseil d’architecture, d’urbanisme et environnement, CAUE, rue du Commandant Hugueny à Chaumont. 03.25.32.52.62 ou caue@haute-marne.fr
Les Cerfa correspondants, indiquant toutes les pièces nécessaires, sont téléchargeables sur le site du Service public. Vous y trouverez aussi d’autres informations indispensables : http://www.service-public.fr
Vous pouvez déposer les dossiers de demande d’urbanisme en version dématérialisée. Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanismes (GNAU) est activé .
Vous pouvez dès à présent déposer vos demandes de permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme en ligne, à l’adresse suivante : https://www.spl-xdemat.fr/Xurba/gnau/Bricon
Les dépôts traditionnels sur papiers restent en place aux heures d’ouvertures de la mairie .