Le Sivom des 3 B est le syndicat intercommunal qui gère et entretient le regroupement scolaire. Il emploie 7 personnes, notamment pour le périscolaire mais aussi en soutien du personnel de l’Education nationale. Il se réunit comme un conseil municipal de manière régulière et prend, de la même manière, des délibérations. Il est financé par chacune des trois communes qui le composent, à savoir Bricon, Braux-le-Châtel et Blessonville. Une fois les sommes allouées par les communes, il est indépendant de celles-ci. Toute décision concernant le regroupement scolaire ne concerne que le Sivom. Ses membres participent également aux réunions du conseil d’école, 3 fois par an.
Ses représentants sont pour Bricon, monsieur Franck Duhoux, président, et monsieur Etienne Henry, secrétaire; pour Braux-le-Châtel, madame Julie Masson, vice-présidente, et monsieur William Germé; pour Blessonville, monsieur Jean-Louis Bresson et madame Marie-Rose Mary.
Le siège du Sivom se trouve dans les locaux de la mairie de Bricon, et la secrétaire de celle-ci travaille pour partie pour le syndicat.